Sélectionner une page

Les toits de Miramont ont accueilli, pour la première fois sur le lieu, un cours certifié de permaculture (CCP) une formation en anglais intitulée « Permaculture design course ».

Mais au fait qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture « Permanent Culture » sociale ou en jardin et une philosophie basée d’abord sur l’observation d’un environnement et des interactions entre les éléments qui le composent pour, si nécessaire, y intervenir afin d’encourager un équilibre.

Dans la création d’un jardin, il est donc important de comprendre le fonctionnement de l’écosystème local afin d’en jouer intelligemment pour assurer une pérennité des cultures avec un minimum d’effort.

Il n’existe pas de formule universelle car chaque écosystème est unique et demande une étude et des actions qui lui sont propres. Par exemple, un ananas ne poussera pas en Ariège. Nous ne cherchons pas à changer la nature du sol mais éventuellement à l’enrichir via un apport de matières organiques. Favoriser ainsi le bien être de variétés adaptées au climat local et encourager ainsi la vie animale et microbienne.

Afin de prendre soin de la nature, des hommes et des femmes, A Miramont d’en bas, nous nous sommes engagé.e.s dans une démarche écoresponsable en développant une production agricole durable et économe en énergie (humaine comme fossile). Inspiré du modèle « forêt-jardin » de la permaculture, nous visons une paysannerie autonome à l’abri du besoin, indépendante des systèmes de monoculture imposés par l’affairisme, le collectivisme et l’industrialisation.

« Une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toute taille » -Bill Molisson-

12 personnes ont participé à ce cours animé par un intervenant en lien avec l’association « Playing For Change Occitanie » sur une durée de 16 jours via les principes de la sociocratie pour faciliter nos échanges et nos prise de décisions en rapport avec le déroulement et le contenu de la formation.

Nos journées ont été rythmées par une approche théorique et pratique de la permaculture. Il existe tant d’approches et de méthodes permacoles différentes que nous ne pouvons les résumer en quelques lignes. Cultures sur butte, vermi-compost, spirale aromatique, presse à purin végétale, construction d’un four à biochar… nous avons eu l’occasion d’expérimenter certains concepts  via ces journées pratiques.

 

Pour en savoir plus : rendez-vous sur

Facebook : https://www.facebook.com/pfco.info/

Le site: http://www.pfco.info